Ligue 1 : Journée 06 (samedi 19 Août 2009) 3-1

52 ! C’est bien le nombre de « Saturday » qui étaient présents samedi soir à 19h00 pour le coup d’envoi de ce match de haut standing : Lorient vs Nancy !

C’est une première dans l’histoire d’un groupe d’ultras nancéiens de réussir à remplir un bus jusque cette petite ville bretonne.

Qui dit déplacement exceptionnel dit bus… de merde ! Hé oui, d’entrée, on constate que le bus d’un confort digne de celui des scolaires nous portera à 900 bornes (ALLER !) de nos terres. Cela ne refroidira pas la troupe des GO FAST qui annonce la couleur directe en placardant le nouvel emblème sur le haillon arrière du bus.



 Le bus décolle vers 23h00 et les premiers chants ne se font pas attendre, les débouchonnages de bouteilles non plus ! (Allez comprendre, Antho avait déjà fini son litre de Cabernet avant même le 1er mètre)

Tout le monde est excité à l’idée de découvrir le mythique et grandiose « Stade du Moustoir », au point que certains, n’ayant même pas franchis le cap des 300 bornes claquent leur quiche poliment mais surtout proprement, tellement l’émotion est grande. Les grands joueurs du « Pierre-R****-Talon » n’en feront pas moins après d’énormes fou-rires à l’arrière du bus. Le tout sera ponctué par une démonstration « Yamakasi » d’un dénommé P’tit C.

Les heures passent, les kilomètres et la nuit aussi, doucement mais sûrement A l’approche de Rennes, le bus reprend de l’énergie après un long moment de silence. Il est 9h00 et on arrive sur la côte atlantique, le temps de se perdre dans un port de cargo et de trouver « Larmor Plage » et ça y est ! On y est !

Il est à peine 10h00 et 50 types débarquent sur la plage devant les badauds lorientais qui n’ont rien d’autre à faire que de ramasser des crabes ou courir un samedi matin. Vous me direz, nous non plus on avait rien d’autre à faire que de faire 900 bornes pour aller voir un match !



Le premier à s’élancer dans l’eau c’est Mat’ un ex-clique puis un 2ème, un 3ème… c’est 7 ex cliques qui gouteront à l’eau salée de Lorient et elle était bonne ! Pierroots, après avoir rendu à César ce qui est à César, se sentira léger. Hard !

Le ballon tourne sur la plage, les « gens » se baignent, d’autre bennent, on se croirait en plein mois de Juillet mais sur la plage il n’y avait bien QUE nous et des mouettes…



Le temps de poser pour une photo bâche et c’est partit pour le centre ville situé à quelques kilomètres, nos 2 chauffeurs étant partis à l’hôtel, nous opterons pour le bus de ville (Mif ! Jam! Les collègues ! ».



Arrivée dans Lorient centre, il est un peu moins de midi, la plupart foncent vers les spécialités locales telles que Mc Do ou ricains et d’autres s’installent en terrasse. Là, le show commence, pas le moindre passant ne sera épargné d’une attaque personnalisée. (Antho, Ptit C, Pof, Lamasse en première ligne) Enormes fou-rires…



Nous sommes samedi après-midi et Lorient s’éveille timidement, et c’est seulement vers 15h que la ville se peuplera et ressemblera enfin à une ville habitée. Le temps devient long, Lamasse ne trouve rien d’autre à faire que de tirer un coup franc « Platinien » au dessus du trafic de bus. En pleine lunette ! Oui mais pas dans la lunette d’un but (bah nan y a pas de but dans un centre ville !) mais dans LES lunettes d’une mamie qui sortait paisiblement d’une boutique. Idiot ! « Je vais porter plainte ! ».

Nous continuons à boire tranquillement et décidons d’aller faire un tour autour du Moustoir, histoire de faire passer le temps et de revenir se poser à nouveau au bar, pour finalement re-bouger dans un petit parc à coté. Le temps devient vraiment long mais c’est sans compter sur les 1001 histoires vécues par notre prof national qui en amusera plus d’un. Après le défi « Rémi Gaillard » et l’arrivée de Diffati Harold, nous prenons ENFIN le chemin du parcage !

Petit cortège bien sympathique (à noter l’absence totale de Police, ça change !).



La sécu nous attends de pied ferme à l’entrée du parcage après que Mif ait marché dans une grosse merde d’origine humaine (dûe à la présence d’une chaussette de tennis à côté.) Hard x2 !

Double fouille assez poussée, interdiction de rentrer le moindre sac, peu importe, on bâche ce que l’on a pris sur nous (le reste des drapeaux, tambours sont restés dans le bus faute de se les trimballer toute la journée).

Nous voilà donc dans ce bon vieux stade (qui néanmoins est en réfection). Le speaker local salue notre présence à 2 reprises, ça fait plaisir. Les 3 tribunes sont plutôt bien garnies, les Merlus sont là (un bloc de 80 types grand maxi). Rien de spécial à l’entrée de notre coté, « les lorients », eux ont sorti drapeaux et étendards.



Un objectif ce soir : se faire remarquer ! En première, on lâche tout ce qu’on a pour un rendu pas mal du tout, le chant « Gagne pour nous ! AS NANCY LORRAINE ! » claque vraiment bien mais est très sport à tenir ! A la mi-temps, tout ce petit monde reprend son souffle, nous sommes menés 1-0 ET ON S’EN BAT LES C******* !

La 2ème repart timidement, on joue comme des branques mais nous en parcage on continue à tout donner (on s’est pas tapé 900 bornes pour chialer !) « Olélé Olala, qui ne saute pas, est un Lorientais ! » accompagné d’une chenille folle, prouvera aux supporters locaux qu’on n’est pas venu que pour regarder le match ! A la 60ème on se mange un 2ème but, et alors ?



Décision est prise d’alerter les bretons sur le risque actuel de la contamination de la grippe A.



 Message passé, on redescend pour enchaîner sur un méga super ultra nouveau chant « LES ROUGES ET BLANCS ! C’EST LES MEILLEURS ! IL FAUT CHANTER ! POUR NOS COULEURS ! Léléléléla Oohoohoo Oohoo Ohhooo Léléléléla Ahaaahaaaa Ahaaaaaa ! ». Ce chant, j’suis quasi certain que la cinquantaine de Nancéiens présents ce soir là l’ont eu en tête tout le début de la semaine !



Bref énormes délires jusqu’à la fin du match (entre temps Nancy aura marqué un but puis encaissé un pénalty). Coup de sifflet final, les joueurs ont ce magnifique réflexe de venir nous saluer devant le parcage pour clôturer cette énorme soirée.

Le Moustoir se vide vite mais nous laisse le temps de dire au revoir aux Merlus que l’on aura vu que 94 minutes sur 10h de présence sur leurs terres. « Gaaarrrrre auxxxx Merluuuuhuuuhuuus ! »

C’est le moment le plus difficile du dép… quand tu te dis « Bordel encore 11h de bus ! ». Hé oui, mais ce soir on était là, on a représenté Nancy à l’autre bout de la France, la bâche Saturday était posée, et c’était bien ça le plus difficile à réaliser…

Le retour se passe en majorité dans le calme, un calme bien mérité, pour une arrivée sur Nancy peu avant 8h00 le dimanche matin.

Nettoyage habituel du bus (bien respecté par tous, merci pour le groupe), remerciements également avant de partir aux chauffeurs qui ont dû nous supporter…

En conclusion un déplacement hors normes et des souvenirs gravés dans l’histoire du SFC.


Rédaction : Got

Photos : Kentin, www.fclorient.net