Ligue 1 : Journée 2 (samedi 15 Août 2009)

C’est après 2 longs mois d’absence que le Saturday FC allait faire ses premiers pas dans notre Picot National !

Avant cela, le rendez-vous était fixé à la plaine autour d’un petit barbecue et de quelques canettes. Dès 12h00 les premiers membres arrivent et s’empressent d’aller voir Kentin pour se carter et Paco pour récupérer la première écharpe du groupe.

Une cinquantaine de nancéens se retrouvent, passent un excellent après-midi sous un soleil de plomb. La bâche est finalisée, tout comme le message à la mémoire d’André notre speaker malheureusement disparu la semaine précédente.

17h00 départ de la plaine, certains iront au bar, d’autres directement au stade. La mise en place des étendards, des drapeaux et du message s’effectuent doucement mais sûrement avant l’arrivée du public.

Vers 18h30 le coup d’envoi approche, le kop se remplit, la bâche SATURDAY FC est posée 10min avant le début du match, le cable sensé tenir cette dernière n’a pas été réparé durant l’intersaison, mais on s’adapte tant bien que mal avec scotch et crochets (à l’ancienne !)…

19h00 et c’est partit, le premier chant est lancé, les joueurs rentrent sur la pelouse, il fait beau et toujours aussi chaud ! On donne le maximum pour notre première à domicile. Une vingtaine de drapeaux sont agités dans le kop pour un joli rendu. Plus de 200 bonhommes donnent de la voix et les 20 premières minutes sont excellentes, tout comme sur le terrain. Le visage d’une nouvelle équipe se dessine et le jeu est plaisant. Puis un petit mou vers la 35ème, mais les deux buts de Dia et d’André Luiz à la fin de la première mi-temps redonneront de la voix au kop, les gestuelles claquent bien, les drapeaux sont agités, que du bonheur !

La mi-temps sonne déjà, le temps pour le capo (seul ce soir là) et pour tout le reste du kop d’aller se rafraîchir.

2ème mi-temps, et à la 50ème Nancy assomme Monaco avec un troisième but d’Efoulou.  Piantoni exulte, de très bonnes gueulantes sont lancées. Nancy joue très bien, le nouveau groupe a vraiment un gros potentiel, et tout le monde prend énormément de plaisir à chanter.

Malheureusement un nouveau mou se fera ressentir en seconde période, le capo lancera alors une OLA mais en vain car impossible de faire lever certains supporters présents en Présidentielle. Bref on continue de se donner à fond et un 4ème but vient éclater le rocher monégasque, Efoulou ! encore lui ! (il est fou cet Efoulou !) Les 10 dernières minutes sont vraiment géniales avec de bonnes gueulantes, des chants qui tiennent, une bonne gestuelle avec une bonne agitation des drapeaux qui ne s’arrêtera pas.

Coup de sifflet final, l’explosion du stade, certes, mais coté SFC une demi satisfaction pour cette première, même si c’est sûr, on peut faire beaucoup mieux quand le kop sera au complet. (les vacances n’excusent pas tout)

Points négatifs :

– Nous retiendrons malheureusement qu’aucun joueur n’est venu nous saluer à la fin du match.
– Encore trop de mains dans les poches, trop de bras croisés, trop de clopes allumées durant le match, c’est triste surtout pour une reprise.

Côté visiteurs : deux bâches sont posées (Ultra et Inferni), une petite centaine dont 3/4 de touristes sont présents. Le parcage est coloré mais restera inaudible depuis Piantoni.

L’ASNL leader du championnat de France de ligue 1 après cette seconde journée.

Tifo-nancy-monaco

message andré