Coupe de la Ligue : 16ème (mercredi 23 Septembre 2009)

C’est en pleine semaine que se déroule ce match de la Coupe de la Ligue, et ce mercredi 23 septembre, l’AS Nancy Lorraine reçoit à nouveau Monaco, le début du match est annoncé a 20h45.
Les premiers nancéens se retrouvent à 18h au bar. On boit, on discute… certains nous raconterons leur déplacement mythique, en bus, à Lorient, où une cinquantaine de nancéens s’étaient rendus ; bravo à eux.

Ce n’est qu’à 20h30 qu’un petit cortège se dirige vers Picot, les premiers chants se font entendre aux alentours du stade. Le kop ne ressemble pas à grand chose à l’entrée des joueurs mais après 2-3 min de jeu tout le monde se met en place et c’est partit ! Malgré un match en semaine, le stade accueille plus de 12000 spectateurs et le kop n’est pas aussi vide qu’on l’aurait imaginé.

Le capo lance le premier chant, mais ce n’est pas ça… La motivation n’y est pas, on peut faire mieux, on le sait !!! Alors chacun y met du sien, et on recommence par un « TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE » et là le ton est donné, on sait que les joueurs vont donner le meilleur d’eux en étant supportés par un kop maigre mais étonnement motivé.

Ca démarre bien en tribune et ça démarre fort sur le terrain, dès la 13ème minute Nancy ouvre le score par Julien Féret. A ce moment du match on pense tous à la première journée de championnat où Nancy s’est imposé 4 buts à 0 face à ses mêmes Monégasques. Alors dans la tribune, on reprend les deux nouveaux chants  : « GAGNE POUR NOUS, AS NANCY LORRAINE » et « LES ROUGES ET BLANCS ! C’EST LES MEILLEURS ! IL FAUT CHANTER ! POUR NOS COULEURS ! ». Ces derniers ont été inaugurés à Lorient, alors il faut quelques minutes au kop et au public pour l’imprimer et se le mettre en tête.

Le deuxième chant est d’une grande réussite, il plaît a tout le monde, l’air, le rythme, les paroles ; tout est simple, efficace, entraînant et motivant pour nous comme pour les joueurs. Bref, tous les chants durent, ils sont bien tenus, la gestuelle est pas mal respectée, une bonne première mi-temps. Sur le terrain Nancy se donne du mal et on assiste à un bon match de foot…

On profite de la mi-temps pour se désaltérer, de l’eau cette fois pour la plus part. Ils nous faut à peine 5min pour reprendre et retrouver notre voix. Nous, dans les tribunes, on est TOUS motivés. Le capo n’a pas besoin d’enchaîner beaucoup de chants au méga car nos chants tiennent de plus en plus. Un « LES ROUGES ET BLANCS ! C’EST LES MEILLEURS ! IL FAUT CHANTER ! POUR NOS COULEURS ! » va tenir plus de 20min, des minis chenilles traversent le kop de long en large, on chante, on gueule, on saute, on hurle nos couleurs et ça fait plaisir à entendre !!! On en demandait pas tant mais un deuxième but a la 83ème minute, d’Issiar Dia, achève et éclate le rocher monégasque.

Le coup de sifflet final marque la fin du match sur le terrain, mais pas dans les tribunes. A croire que 90min c’est trop court pour ce genre de bons moments alors on profite jusqu’au bout et craquons nos dernières cordes vocales jusqu’au vidage total du stade.

Une seule motivation à présent : Tout donner samedi soir contre Sochaux !

Rédaction : Zboubi