J01 : Valenciennes – Nancy

Ecrit par SFC le . Posté dans Ext 2009/2010, Extérieur, Photos

 

Ligue 1 : Journée 1 (samedi 8 Août 2009)

 

Enfin ! Après 2 mois de patience, les ultras Nancéiens vont retrouver le bonheur de gravir les marches d’un stade de ligue 1. Ce soir c’est Valenciennes !

Un bus de 60 Ultras est au départ de Picot pour la grande première du Saturday F.C. L’ambition est là, la motivation, le beau temps, les anciens, les habitués et aussi les nouveaux. Tous les éléments sont donc réunis pour aller nous faire entendre dans le plus vétuste des parcages français.

Le voyage se passe dans la bonne humeur et les cercles encore fermés commencent petit à petit à s’ouvrir. A quelques minutes du stade, nous attendrons près de 20 minutes une escorte digne du 8ème adjoint au maire  du village de Champenoux (soit 2 motards carrément inutiles).

Arrivée dans le Nord presque 2h avant le coup d’envoi, les SFC patienteront jusqu’à l’ouverture des portes (aux alentours de 19h15). Déploiement et accrochage des bâches « SFC » et « Nancy » pour un joli rendu au vu des photos.

Les premiers chants nancéiens se font entendre avant même le début de la rencontre. (En même temps après 2 mois d’abtinence, difficile de se retenir) Il était temps de se lâcher !

Le rencontre débute après une minute de silence parfaitement respectée par tout le stade en hommage à André Potzer (notre speaker décédé il y a 1 semaine) mais aussi pour un jeune ultras Valenciennois (Génération Rouge et Blanc). Le tout, salué par une magnifique voile à son éfigie ainsi qu’un énorme message.

L’ambiance est poussive en 1ère période du coté du parcage. En effet, une partie du noyau est un peu trop éloignée des capi, ce qui se ressent incontestablement.

Du coté du terrain, Génna se mange un lob assez vilain, ce qui ne nous démotivera pas pour autant, bien au contraire. Les rouges et blancs, ou plutôt, les bleus et noirs égaliseront 15 min plus tard !

A la mi-temps, c’est remotivation générale des troupes, on fait un rapide bilan de ce qui va et ce qui ne va pas, tout le monde se regroupe pour ne former vraiment qu’un seul et unique bloc en seconde période.

Les chants reprennent bien, on est compact, soudés et c’est ça qui fera la différence jusqu’à la fin du match. Le score joue en notre faveur puisque c’est un 2ème puis un 3ème but qui nous fera exploser ! Un « ils sont 11 sur le terrain aura bien fait trembler leur cage à lapins ».

Nancy remporte son 1er match à l’exterieur de la saison. Retour sans problème sur Nancy aux alentours de 4h30. Rendez vous samedi contre Monaco !



PS : Un nouveau chant qui a bien claqué à VA